Image du copil territorial
Actualités du DAC

COPIL territorial 2025 : Des acteurs mobilisés, une coordination renforcée ! 

 

Le DAC 13 Sud a organisé son second COPIL Territorial le 29 septembre 2025, en présence de plus de 60 acteurs de la santé, du social et du médico-social. Cet événement, soutenu par l’ARS PACA, a permis de faire un bilan des actions menées et de définir les priorités pour 2026, dans une démarche collaborative et innovante. 

 

Un bilan constructif et des avancées concrètes 

La matinée a notamment été rythmée par : 

 

  • La restitution des données de l’Observatoire des ruptures de parcours, outil clé pour identifier et analyser les difficultés rencontrées par les usagers et les professionnels dans leur parcours de santé. 

  • La restitution du groupe de travail Santé Mentale, lancé en juin 2025, qui a notamment produit un livrable sur l’écosystème des équipes mobiles en santé mentale sur le territoire Marseille – Aubagne – La Ciotat. 

  • Deux ateliers thématiques sur des ruptures de parcours liés aux situations de précarité :  

  1. Prise en charge des patients infestés par des nuisibles : identification des difficultés (coût des prestations, manque de coordination des acteurs, etc.) et des pistes d’action (création de services dédiés, formation des professionnels, etc.). 

  2. Sorties d’hospitalisation et maintien à domicile pour les patients en situation de précarité : mise en lumière des freins (logement, accès aux droits, isolement) et des solutions (circuit fléché de sortie d’hospitalisation, coordination renforcée entre acteurs sociaux et sanitaires). 

 

Priorités 2026 : Le parcours Handicap au cœur des travaux   

À l’issue d’un sondage, les participants ont priorisé le parcours Handicap pour l’année 2025-2026. Un groupe de travail dédié sera mis en place, s’inspirant de la dynamique engagée pour la santé mentale. Les enjeux identifiés incluent : 

  • Fluidifier le parcours de soins et la coordination entre acteurs. 

  • Améliorer l’accessibilité (logement adapté, mobilité inclusive). 

  • Simplifier les démarches pour les familles et les prescripteurs. 

     

La poursuite de la dynamique collective   

Nous remercions tous les participants pour leur contribution à la réussite de ce second COPIL territorial qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des parcours de santé coordonnés. 

Image du copil territorial
Image du copil territorial
Image du copil territorial
Image du copil territorial