Qui sommes-nous ?
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) 13 Sud est un point d’entrée unique et gratuit pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes. Il couvre le territoire de Marseille - Aubagne - La Ciotat.
Historique
Porté par l’association DAC Marseille Aubagne La Ciotat, le dispositif d’appui à la coordination a été créé le 27 juillet 2022 et est opérationnel depuis le 1er janvier 2023. Il devient le DAC 13 Sud le 11 décembre 2023. Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019, pour faciliter l’organisation coordonnée et pluriprofessionnelle des parcours de santé sur un territoire.
L’Association a pour objet de porter un Dispositif d’appui à la coordination (DAC) ayant vocation à exercer les missions prévues à l’article L.6327-2 du Code de la Santé Publique, sur le territoire de Marseille, d’Aubagne et de la Ciotat.*
Le DAC 13 Sud est un guichet unique et gratuit qui répond aux attentes de tous les professionnels du secteur de la santé, du social et du médicosocial, faisant face aux besoins de personnes en situation complexe**.
Dans ses missions de coordination et d’accompagnement (Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021), le DAC peut intervenir auprès de toute personne en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.
Il ne prodigue pas de soins et ne se substitue pas aux soignants habituels de la personne, mais intervient en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient. Le médecin traitant reste le référent.
Ce dispositif a vocation à :
Simplifier l’organisation territoriale,
Améliorer l’efficience des dispositifs au bénéfice de la population et des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social,
Définir les services rendus attendus à tous.
Composé d’une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, gestionnaires de cas…), ce dispositif :
Informe, oriente et accompagne les professionnels dans les situations complexes, quel que soit l’âge ou la pathologie de la personne (mission d’information et d’orientation)
Apporte des réponses concrètes en évaluant la situation et les besoins de la personne et en proposant un parcours de santé personnalisé, coordonné et accompagné, en accord avec le médecin traitant et en lien avec les professionnels (mission de coordination).
Le DAC 13 Sud est issu de la convergence de 6 dispositifs qui s’est concrétisée le 31 décembre 2022 par l’apport :
par l’ASSOCIATION MARSEILLE DIABETE, de l’éducation thérapeutique des patients, l’activité physique adaptée et le dépistage spécialisé sur les maladies chroniques
par le GCMS LE FIL ROUGE ALZHEIMER de l’activité de la MAIA Aubagne,
par le GCS PGAM du transfert de son activité de réseau gérontologique,
par l’association PRATIC SANTÉ, porteuse de la PTA, de l’ensemble de son activité
de l‘activité des sorties d’hospitalisation protocolisées d’ILUHP au sein du DAC13 SUD.
Il conserve les compétences et les expertises de ces structures de coordination et les rend plus lisibles auprès des professionnels.
*Aubagne, Allauch, Auriol, Belcodène, La Bouilladisse, Cadolive, Carnoux, Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Cuges les Pins, La Destrousse, Gémenos, La Penne sur Huveaune, Les Pennes Mirabeau, Peypin, Plan de Cuques, Marseille, Roquefort La Bédoule, Roquevaire, Saint Savournin, Septème les Vallons
**Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.
Gouvernance DAC 13 Sud
Le DAC 13 Sud est porté par une association loi 1901. Son statut juridique permet d'associer pleinement à la gouvernance l'ensemble des partenaires en leur permettant d’y adhérer, afin de garantir une gouvernance légitime ayant une représentativité, tant au niveau des acteurs, des secteurs sanitaires, social, médico-social que du territoire.
L’association est composée de membres adhérents, qui sont uniquement des structures morales, issus de l’ensemble des acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire de son territoire.
L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composée de 2O professionnels sociaux, sanitaires et médico-sociaux du territoire représentants de ces structures. Ces derniers sont répartis sur les 5 collèges suivants :
- Collège N°1 : Professionnels de santé libéraux
- Collège N°2 : Établissements de santé
- Collège N°3 : Établissements et services médico-sociaux et sociaux
- Collège N°4 : Représentant des patients et des usagers (association agréée santé)
- Collège N°5 : collectivités territoriales et institutionnels (sans voix délibératives)
Le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau en charge de la gestion de l’association.
Les membres du bureau du DAC 13 Sud : secrétaires, trésoriers et présidents sont élus par le conseil d’administration pour une durée de 3 ans et ils ont la charge de la gestion courante de l’association en collaboration avec la direction.
Le bureau du DAC 13 sud est composé de 6 personnes :
- Présidente, Mme Nathalie Bonaventure (présidente de la CPTS Pays d’Aubagne et de l’étoile)
- Vice-Présidente adjointe, Mme Cherifa Nimal (directrice du Pôle domicile rattaché à l’hôpital Saint Joseph)
- Trésorière, Mme Chassin Caroline (directrice adjointe de l’hôpital Paoli Calmette)
- Trésorier adjoint, poste vacant
- Secrétaire, Mme Saveria Semeria (responsable du Fil Rouge Alzheimer)
- Secrétaire adjoint, Mr jean Christophe Merle (directeur de l’ACLAP)
*Petite précision concernant les structures appartenant à un groupe gestionnaire d’établissement : Ne peut être admis en qualité de membre au sein d’un même collège qu’un seul établissement d’un groupe gestionnaire d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, à charge pour le groupe de désigner l’établissement qui le représentera au sein de chaque collège de l’association au sein duquel l’adhésion est demandée.