
Le DAC 13 Sud, à travers ses missions d’information, d’orientation et d’appui, travaille étroitement avec tous les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire. La Mission d’animation territoriale du DAC joue un rôle stratégique de proximité, de coordination et de soutien auprès de ces acteurs. Sa mission : faire lien, fluidifier les parcours, et rendre lisible l’offre de service existante.
Rendre visible l’écosystème partenarial
La Mission d’animation territoriale a pour priorité de recenser toutes les ressources du territoire et leurs spécificités, afin de permettre une bonne lisibilité de cette offre à tous les professionnels. Grâce par exemple à notre newsletter, la diffusion d’informations actualisées permet de renforcer la lisibilité de l’écosystème, en rendant visible les dispositifs, les interlocuteurs et les solutions disponibles.
Accompagner & soutenir les pratiques professionnelles
La Mission d’animation territoriale joue également un rôle d’accompagnement des pratiques professionnelles. Elle apporte son soutien à l’élaboration de projets, apporte un appui méthodologique, promeut des outils de e-santé... Autant d’actions qui visent à renforcer les capacités d’action des professionnels, en lien avec leurs besoins sur le terrain.
Impulser & et coordonner des groupes de travail entre partenaires
Animer un territoire, c’est d’abord créer des espaces de dialogue et de coopération. À travers l’organisation de comités de pilotage territoriaux, la coordination de groupes de travail thématiques, ou encore la participation active aux instances et dynamiques locales, la Mission d’animation territoriale fédère les acteurs autour de problématiques concrètes et partagées concernant les parcours de santé. Elle permet ainsi de construire une dynamique collective, au plus près des réalités locales, dans un esprit de complémentarité et d’intelligence partagée.
Assurer une veille sur les ruptures de parcours
La veille sur les ruptures de parcours constitue l’autre axe important de l’animation territoriale. À travers notre Observatoire des ruptures de parcours et grâce aux remontées de nos partenaires, notre service repère, documente et alerte sur les situations de patients en rupture de parcours de santé, permettant de comprendre quels sont les freins et ainsi de mobiliser les partenaires dans la recherche de solutions. L’objectif est ainsi d’identifier des pistes d’amélioration, ajuster les réponses existantes et favoriser des parcours plus fluides, en particulier pour les publics les plus vulnérables.
En favorisant les synergies entre acteurs du territoire, la Mission d’animation territoriale agit comme une passerelle entre les structures, les professionnels et les institutions, dans un objectif partagé : mieux répondre aux besoins de santé sur les territoires, au bénéfice des usagers.
Pour contacter le service d’Animation territoriale, vous pouvez solliciter le DAC 13 Sud via nos canaux habituels : contact@dac13sud.fr / 04 65 40 50 00